2.5.07

"petites" news from hind

Bonjour tous le monde

je suis désolée de ne pas avoir donné signe de vie, je n'etais pas à Casablanca mais dans une toute petite ville au Maroc, sans connexion...

dans cette ville c'etait la premiere fois que de la danse, autre que la folklorique, était proposée. Bien sur je n'ai pas donné de spectacle, c'est encore trop tot, mais j'ai commencé à preparer le terrain pour cela, en mettant en place des ateliers reguliers durant toute l'année avec des enfants d'une associations et des dames. Cette premiere etape etait un succès, la prochaine aura lieu fin mai.

Aujourd'hui je reprends les repétitions de mon solo VOI afin de le presenter le 17 mai à l'institut français de Casablanca. Ce solo, plutot récent, n'a jamais été dansé au Maroc, donc pour moi c'est une date très importante; ma famille, mes amis, mes élèves, des journalistes, mes concurrents (-: , les quelques bailleurs de fonds...humm. comme on dit ça passe ou ça casse !!

je vous envoie le synopsis du spectacle si vous voulez jetter un coup d'oeil

bise à vous tous

hind


"VOI"


J’entends la douce musique perlée, le chant berçant « gharnati », les prières murmurées constamment, les conseils, les références au passé, aux traditions.
J’entends les voi féminines hésitantes et inquiètes, l’assurance de la voi masculine.
Tout m’indique la voi à suivre.
Je suis parmi la foule. Je sens les regards. Ils me voi. Je tente de leur échapper dans un recoin où l’on se cache, on épie, on « bergueg ».
Je sors. J’accepte le handicap de mes chaussures à talon et de ma chevelure envahissante.
Me voi ci.


Partenaires : Culturesfrance – Afrique en création,Ambassade de France au Maroc SCAC,
Instituts français de Marrakech et Casablanca - Maroc, Centre Culturel français de Zinder- Niger, Ness El fen - Tunisie, Art Moves Africa, Wilaya du Grand Casablanca, Royal Air Maroc

Les photos sont utilisées avec l’aimable autorisation du CCF Zinder